h

Nouset les vans

#01Notre parcours

AUX ORIGINES DE COVAN, MES VACANCES D’ENFANCE EN TOUTE LIBERTÉ.
La route et moi, c’est une vieille histoire. J’ai passé les vacances de mon enfance dans le camping-car familial. Tous les ans, on parcourait l’Europe pendant plusieurs semaines. Sur les plages grecques en été, dans les Pyrénées ou les Alpes en hiver, nous nous laissions guider par la route. Au gré de nos envies et de la météo, le camping-car s’arrêtait pour quelques jours. On se réveillait au bord d’un fjord norvégien, on dînait sur les rives d’un lac italien… C’était vraiment “l’esprit van” !

van-carte-tarifs

C’est donc avec toutes ces expériences vécues que le partage et l’amour pour les vacances nomades m’ont donné l’envie de créer une entreprise dédiée au goût de l’aventure en van.

charles

J’ai gardé de toutes ces expériences le goût du voyage et de la liberté. Grâce également à 10 années au sein des scouts de France, cela m’a appris l’autonomie, l’aventure, la curiosité et la découverte.

C’est pour cette raison qu’en 2020 CoVan est né pour partager avec le plus grand nombre mon expérience de ces vacances uniques et que vous puissiez également les vivre au travers de nos nombreuses propositions (vans, tentes de toit et tentes atypiques). L’esprit baroudeur et la vanlife n’ont pas de limite, peu importe le mode de voyage que vous choisirez, seul le souvenir de ces expériences inouïes compte!

Amoureux des véhicules et pour votre plus grand confort, j’ai choisi de ne proposer à la location que des véhicules neufs. Choisir CoVan, c’est la garantie de prendre la route au volant d’un van de qualité, très bien équipé… en toute LIBERTÉ !

CoVan est né pour
vous partager
mon expérience
de vacances
uniques et en
toute liberté !

#02L'histoire du van
et du combi

VAN & COMBI, UNE SAGA QUI S’ÉCRIT ENCORE AUJOURD’HUI
L’histoire et l’identité du van est sans contradiction liée à Volkswagen, du Kombi au van ultra confort, l’histoire des véhicules aménagés a déjà plusieurs décennies. Les surfeurs des sixties ont été rejoints par une grande tribu de passionnés, pour qui campervan rime avec liberté.

Pour commencer, Kombi, ça veut dire quoi ?

van-tente-combi
usine-volkswagen

Oui, vous avez bien lu, le nom du fourgon mythique s’écrit à l’origine avec un K. Il vient de l’allemand Kombinationswagen, “le véhicule multi-usages”. Dans les années 1970, le terme combi se répand pour désigner une fourgonnette qui permet en même temps de se déplacer et de se loger : la possibilité de voyager partout, pour pas cher !

COMMENT A-T-IL VU LE JOUR ?
Le néerlandais Ben Pon se promène en 1947 dans l’usine Volkswagen de Wolfsburg, quand un véhicule attire son attention. Celui-ci a été construit par les ouvriers pour faciliter le transport des palettes. A son retour, Ben dessine un nouveau type de voiture, dont le moteur est à l’arrière et la structure en forme de caisse. En mars 1950, l’usine de Wolfsburg produit le premier exemplaire du Type 2 (le Type 1 étant la Coccinelle), qui portera le nom de bully puis bulli par la suite.

1967

Le T2 succède au Split en 1967, et c’est là que naît pleinement LE véhicule symbole de la liberté et de l’aventure, grâce au phénomène hippie des années 70 il incarnera le combi à avoir pour des moments d’évasion et de loisir. Il se vendra à 2,14 millions d’exemplaires

t2
1980...

Les trois derniers modèles, du T4 au T6, ne sont pas (encore) considérés comme des véhicules de collection mais ils sont l’icône de ce qui a lancé la dernière génération dans cette référence à l’envie d’évasion dans un petit espace qu’est le van, c’est la naissance de la “vanlife”.

t4t5t6

L'histoire
ne fait que
commencer...

1951

Depuis, 6 générations de Volkswagen Combi, Transporter ou multivan se sont succédé. Le premier Combi, le T1, est caractérisé par son pare-brise en deux parties, le « splittie ». Son moteur et sa boîte sont ceux de la Coccinelle. Les premières versions sont aussi surnommées « Barndoor » (« porte de grange »), en référence au capot si grand qu’il permet de loger la roue de secours au-dessus du moteur. Celui-ci a été vendu dans le monde entier à 1.9 million de personnes.

En 1951, Wetsfalia aménage le Combi avec sa « camping box ». Un succès incroyable !

1980

Puis le T3 (aussi connu comme le T25, Vanagon surnomé “popo” en France), moins arrondi, est lancé en 1980. En 1988, les fans découvrent le camping-car maison, le California, avant que soient lancées les versions Caravelle et Multivan. Près de 1,3 million d’exemplaires du T3 seront fabriqués.

t3

Dans
l'histoire
chez ses
cousins

RENAULT SORT EN 1959 SONS ESTAFETTE
En 1961, le modèle Alouette, entièrement vitré avec 8 places, permet de transformer l’utilitaire pour le week-end. En ville comme à la campagne, en France on voyait des estafettes partout. Destinée aux commerçants, artisans, services de l’État, on souhaitait chez Renault qu’elle devienne l’icône de l’utilitaire mais on lui a aussi trouvé une autre utilité en la transformant en véhicules de loisirs avec les spécialistes Autostar et Hollycar. Comme Westfalia et VW, Renault a aussi exploité la piste du fourgon aménagé. Par rapport au camping-car, la carrosserie ne bougeait pas (on partait cependant de la version rehaussée), on aménageait simplement l’habitacle. La production s’est faite au compte-goutte mais a ravi les amoureux de la marque à l’époque.

estafette
j7

PEUGEOT AVEC LE J7 et J9
De son côté, Peugeot n’est pas en reste avec ses fameux J7 et J9, dont certains modèles aménagés font encore le bonheur de leur propriétaire ! Ils ont très souvent été aménagés sommairement pour pouvoir allier l’utile de l’utilitaire la semaine et le van le weekend et les vacances avec des aménagements démontables.

CITROËN ET LE FAMEUX TYPE H
Chez Citroën ce sera le fameux Type H qui aura une côte d’amour pour son volume impressionnant à l’époque mais surtout pour ces formes qui en font aujourd’hui un véhicule adulé des passionnés de food truck par exemple. On lui contera à l’époque un grand nombre de voyageurs désireux de pouvoir aménagé un véhicule dans lequel on tient debout de manière à l’aise à l’arrière

type-h

Un des grands concurrents de Volkswagen reste encore à ce jour Ford, qui réalise de nombreux véhicules aménagés avec ses Ford transit, custom, nuggets qui en feront des best-sellers de la marque.
Ce n’est qu’aujourd'hui, des marques comme Pilote invente des fourgons aménagés ultra confortables, fabriqués en Loire-Atlantique !